RETOUR PAGE TECHNIQUE

TECHNIQUE : Métadonnées : exif

Les "métadonnées" attachées aux fichiers photos tels les fichiers *.JPG  décrivent les réglages que vous avez choisi pour prendre une photo ou les réglages que votre APN a décidé à l'insu de votre plein gré, si avez opté pour le réglage automatique.
Ce sont des informations : EXIF.
 L'examen après coup de ces réglages peut  aider à comprendre la raison des ratés. On peut afficher ces informatins à partir de plusieurs logiciels.
                                         
PHOTOFILTRE après avoir ouvert une photo, faire un clic gauche sur "fichier" : un menu déroulant apparaît. L'avant dernière proposition est "Propriétés de l'image". Faire un clic gauche sur cette option: la fenêtre "Propriétés de l'image" s'affiche. Elle offre 2 onglets : "Image" et "EXIF".
Ces données EXIF indique:
Le constructeur de l'APN
Le modèle
L'orientation (horizontale ou verticale)
La résolution
La date de prise de vue
Le positionnement Ycb Cr
Le temps d'exposition.
La focale
La valeur ISO....


PHOTOSHOP ELEMENTS  Après avoir ouvert une photo, double cliquer sur "Fichier", atteindre "Informations" cliquer à gauche : un fenêtre "Légende" s'affiche. Ne vous laissez pas abattre, cliquer sur la flèche placé à gauche de rubrique. 3 options apparaissent:
"Légende"
"Copyright et URL"
"EXIF".
Cet rubrique EXIF, donne les mêmes informations que Photofiltre


XNVIEW  Affichage de ces données sur plusieurs photos. A la fenêtre"Affichage", choisir -->" Afficher en"--> "Vignettes et labels"
.Auparavant, il est possible de choisir les informations que l'on veut faire apparaître dans "outils" --> "options"--> "parcourir"--> "libellés"


PICASA Pour afficher les données EXIF de la photo, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés. Pour afficher les données exif avancées, double-cliquez sur la photo et cliquez sur l'icône à l'extrême droite, représentant un chapeau à hélice. Un histogramme en temps réel indiquant les informations EXIF avancées ainsi que les valeurs chromatiques RVB et l'intensité s'affichent.

ACDSee Il affiche une fenêtre avec 2 volets. A gauche la photo, à droite l'EXIF.