Page BULLETIN

Texte de Marie-Paule H : Proust avait ses madeleines...voici quelques recettes

pour nous souvenir d'un Week end botanico-gastronomique et surtout amical...

Canapés au beurre d'alliaire
Cuire les feuilles d'alliaire dans un peu d'eau, égouteez, pressez, hachez. Mélangez au beurre légèrement salé. NB! Ces canapés sont encore plus délicieux légèrement chauffés sur un barbecue ou à défaut, au four.
Là, tout le monde connaît mais sachez que l'extrémité peut être cueillie sans se piquer...enfin...le lamier, lui ressemble à l'ortie mais ne pique pas et à de jolies fleurs violettes Soupe aux orties
Faire fondre dans du beurre une belle quantité d'orties, quelques lamiers et un oignon coupé en lamelles.
Recouvrir d'eau froide, saler ou adjoindre un bouillon. Ajouter quelques pommes de terre. Quand les pommes de terre sont cuites, mixer puis ajouter de la crème fraîche.
Gratin de bistorte
Cuire les feuilles de bistorte dans un peu d'eau. Egouttez, pressez, hachez. Dans un plat à gratin beurré, disposez une couche  de pomme de terre coupées en fines lamelles, une couche de bistorte. Ajoutez sel, poivre, muscade et gruyère râpé, puis une nouvelle couches de pommes de terre. Versez une bonne quantité de crème fraîche liquide et mettre à four moyen sans ajouter le gruyère. A mi cuisson, jeter (éventuellement) le liquide qui s'est formé, ajouter de la crème et du gruyère râpé. Terminer la cuisson à four chaud.
Flan à la reine des prés
pour 8 personnes.
Laisser infuser 10 mn une bonne quantité de fleurs de reine des prés dans un litre de lait chaud. Filtrer. Battre 8 oeufs entiers avec 180 g de sucre. Ajouter le lait chaud et cuire à feu doux, au bain marie, 1 heure environ.
Tarte au plantain et aux orties
Préférez de jeunes feuilles de plantain commun et quelques sommités d'orties. Les cuire dans un peu d'eau, égouttez, pressez bien, hachez. Mélanger ces herbes à 2 oeufs, beaucoup de crème fraîche et un peu de sucre. Foncer un moule à tarte avec une belle pâte brisée (au beurre...c'est meilleur...). Parsemer le fond de tarte d'un peu de poudre d'amandes. Recouvrir du mélange d'herbes et cuire à four chaud. NB : recouverte de croisillons de pâte, la tarte est plus jolie et encore meilleure...
NB : excellent aussi avec des queux de lotte...Bon appétit Dinde ou poulet aux feuilles de figuier
Faire revenir dans un peu d'huile des cuisses de dinde ou de poulet.
Recouvrir d'une bonne couche de petites feuilles de figuier. Ajouter un peu d'eau ou de vin blanc. Cuire à couvert et à feu doux. Sortir la viande, filtrer la sauce et la lier avec de la crème fraîche et un peu de sauce line (ou maïzena), en ajoutant du vin blancsi la quantité de sauce est insuffisante.